Comment peindre les murs de sa maison ?

Spread the love

Pour que votre maison soit belle aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le choix des couleurs de peinture est très important. Mais après les avoir choisies, il faut s’assurer de bien peindre les murs. Vous pourrez peindre votre mur vous-même et ne pas faire appel à un professionnel. Que ce soit pour un nouveau ou ancien mur, voici les quelques étapes à suivre.

Préparez le sol

La première étape est de préparer le sol afin de ne pas le tâcher. Si vous avez vos affaires dans la pièce, il est préférable de faire tout sortir afin de la laisser vide au moment de la peinture. Une fois que vous vous êtes assuré qu’il n’ay rien dans la pièce, placez une toile ou une bâche de sorte qu’elle ne couvre toute la surface du sol. Assurez-vous d’utiliser du ruban pour fixer la toile ou la bâche afin qu’elle ne bouge pas. Ensuite, faites venir dans la pièce, tous les matériels que vous aurez à utiliser afin de mieux peindre vos murs.

Préparez la surface du mur

Commencez par enlever les débris de colle ou de papier qui sont existants sur le mur. En plus, utilisez la pierre ponceuse pour poncer toute la surface du mur. Ensuite, prenez le temps de bien nettoyer le mur pour le débarrasser de toute impureté. A l’aide du mastic ou de l’enduit de rebouchage, comblez les trous et les parties abîmées du mur. En plus, prenez le soin de mettre du ruban au niveau du plafond afin de ne pas avoir un débordement et le tâcher. Comment réussir son aménagement paysager ?

Mettez la sous-couche

Dans certains cas, vous pourrez appliquer la couche d’apprêt qui permet de mieux absorber les couleurs de la peinture. Elle est souvent utilisée lorsque vous avez fait des réparations dans le mur ou pour la peinture d’un nouveau mur jamais peint. En outre, vous pourrez appliquer la sous-couche qui va permettre de parfaire votre finition et de solidifier la peinture. De plus, la sous-couche peut permettre de consolider les murs qui s’effritent rapidement avec sa couche de résine, d’empêcher la montée de l’humidité et des couches grasses, d’enrichir votre mur d’agent antirouille. Vous n’êtes pas obligé de l’appliquer, mais si vous voulez avoir de belles finitions, alors, il va falloir l’appliquer avant la couche de peinture.

Faite la peinture

Une fois que votre couche de peinture est prête, commencez par peindre à partir des bords à l’aide d’un pinceau biseauté. Vous pourrez aussi utiliser le rouleau pour la façade du mur. Il est conseillé de peindre du haut vers le bas et aussi d’un côté vers un autre afin d’uniformiser votre travail. Si c’est votre première fois, cela pourra vous prendre une journée entière. Assurez-vous de peindre toutes les parties du mur de manière uniforme aussi lentement que possible. Vous pourrez aussi utiliser différentes couleurs sur le mur, dans ce cas, utilisez différents pinceaux et bacs ou sceau ou le mélange de la peinture. Une fois que c’est fait, laissez sécher et aérer la pièce pour qu’elle ne garde pas l’odeur de la peinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *