Le métier de l’ébéniste dans la construction et dans la rénovation

Spread the love

Même si de nombreuses personnes tendent à assimiler le menuisier à l’ébéniste, les deux fonctions semblent se compléter. Le métier de l’ébéniste naquit au moyen-âge avant d’être libéralisé au 17ième siècle. L’ébéniste est un travailleur du bois et son nom lui vient du bois d’ébène qui était son matériau principal de travail. Aujourd’hui, ce spécialiste travaille d’autres matériaux comme le verre, l’acier…

Le rôle de l’ébéniste sur le chantier

Comme son rôle principal est le travail du bois, il est demandé sur les chantiers de construction. L’ébéniste est comme un artiste du bois, son travail est celui de donner des formes au bois à travers ses différentes constructions et fabrications. Ainsi, c’est lui qui assure la fabrication des meubles dans la nouvelle construction. Entre autres, la fabrication des portes, des armoires, des fauteuils et autres. Au Canada par exemple, il intervient dans le débitage, dans l’assemblage et l’usinage des pièces. Il intervient aussi dans le placage du bois. Il est aussi un sculpteur de bois et a aussi la possibilité de reproduire les différentes pièces manquantes d’une réalisation en bois. L’ébéniste est le professionnel du bois indispensable sur un chantier.

Le spécialiste dans la restauration des meubles

L’ébéniste est beaucoup plus qu’un travailleur de bois, il doit être apte à interpréter les plans et à restaurer les réalisations en bois et en métaux. Il doit avoir une connaissance des matériaux sur les objets est apte à restaurer les meubles. Par exemple, si vous avez un meuble qui est défectueux et que vous voulez lui faire retrouver sa forme d’origine, l’ébéniste est celui qui pourra vous aider. De plus, lors d’un vernissage, il est celui qui doit trouver la pièce manquante pour un tableau ou un objet d’art lorsqu’il est détérioré. Il pratique aussi la dorure sur certains de ces ouvrages comme les commodes, les cadres de miroir, les coiffeuses, les fauteuils… C’est un professionnel qui est très sollicité à cause de son art et de son expertise dans les métiers liés à l’utilisation du bois. Agrandissement de maison : comment faire ?

L’ébénisterie dans votre déco interne

Comme nous venons de le voir, l’ébéniste est un travailleur du bois par excellence, un spécialiste dans la fabrication des meubles à base de bois et de métaux et aussi un restaurateur d’œuvres d’art. Dans votre décoration interne, peu importe les meubles dont vous avez besoin pour embellir vos pièces, ce spécialiste peut le faire pour voir. Vous pourrez donc avoir accès à des pièces uniques qui peuvent changer le décor ou le look de votre intérieur. De plus, avec l’ébéniste vous pourrez créer un style de déco particulier dans votre maison, intégrant uniquement le bois et le métal. Pour trouver un ébéniste, il vous suffit de vous connecter avec un terminal sur internet et de faire votre recherche en ligne. Pour choisir le bon, suivez les recommandations des clients sur internet ou les avis qui y sont postés. Sur vos chantiers de construction comme à la maison dans la déco, c’est un professionnel qui pourra sur aider dans toutes les activités liées au bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *