Agrandissement de maison : comment faire ?

Spread the love

Lorsque vous construisez votre maison, il est important de penser à votre future. Il peut, en effet, arriver que vous ayez besoin de plus d’espace pour davantage mettre en valeur votre maison. Une plus-value qui peut être importante notamment si vous prévoyez de mettre en vente votre maison. Qu’à cela ne tienne, l’agrandissement de maison a de nombreux avantages. Mais pour cela, il faut savoir comment vous y mettre. Vous devez tenir en compte tout un ensemble d’aspects financiers, architecturaux et même administratifs, ainsi que d’autres caractéristiques importants. Voici tout ce qu’il faut savoir d’essentiel sur l’extension de maison.

Agrandir votre maison, quel intérêt ?

Lorsque vous voulez agrandir votre maison, c’est pour bien des raisons. Vous serez sans doute dans une situation telle que vous êtes obligé d’engager des travaux pour agrandir votre maison. Le premier et sans doute le plus raisonnable, c’est l’envie d’avoir plus d’espaces. Dans un premier temps pour loger toute une famille qui s’agrandit. Dans un second pour pouvoir accueillir des éventuels invités. Il peut s’agir simplement d’un besoin d’étendre vos pièces principales de vie. Il arrive également que vous agrandissez dans le but d’avoir une plus-value important pour vendre votre maison.

Les types d’extension de maison

Il existe plusieurs types d’extension de maison. Il y’a l’extension horizontale qui est idéale pour les grands terrains, pour agrandir une véranda ou ajouter un garage. Elle permet d’étendre votre maison de manière simple. Il y’a l’extension verticale qui consiste en une surélévation de votre habitat. Elle est idéale pour les maisons avec peu de surface. Autre type d’extension de maison, c’est celle dite par décaissement. Il s’agit d’une solution d’agrandissement rare qui est d’utiliser les fondations de la maison pour gagner en espace. L’extension non attenante qui la solution inédite qui se substitue aux précédentes des lors qu’elles ne sont pas possibles.

Les étapes pour agrandir votre maison

Pour agrandir votre maison, vous ne pouvez pas vous levez un bon matin et engager des travaux. Il faut prendre en compte certaines étapes importantes. Dans un premier temps, il faut être aux aguets des règles mise en place en matière d’urbanisme auprès des autorités locales. En second il lieu il faudra penser à déclarer en préliminaire les travaux ou obtenir un permis de construire. Votre permis validé, il vous sera libre d’engager les travaux avec un professionnel du bâtiment. Vous pourrez procéder à l’agrandissement de votre maison jusqu’à la fin des travaux. En dernier lieu, vous devrez informer les autorités de la fin des travaux d’agrandissement.

Qui pour agrandir votre maison ?

Pour engager des travaux d’agrandissement, la meilleure solution c’est de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura prendre en compte toutes les spécificités du chantier pour vous proposer un devis conforme à vos besoins. Il est capable de définir un plan adéquat avec la configuration des lieux et du voisinage, sans oublier les contraintes techniques, budgétaires et administratives. Pour le choix du constructeur, vous pouvez comparer plusieurs propositions de devis sur internet et faire un choix judicieux. Comment réussir son aménagement paysager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *